garder belles mains

Nos conseils pour avoir de belles mains

Les jours raccourcissent, les températures baissent, les feuilles tombent… Nous sommes bien en automne. Cette saison particulière est souvent synonyme de soirées enveloppées dans un plaid, accompagnées de boissons chaudes. Mais qui dit automne, dit également froid et forcément peau sensibilisée. Ainsi, vos mains, fréquemment sollicitées, sont mises à rude épreuve. Nous vous partageons alors nos meilleurs conseils pour garder de belles mains.

L’hydratation, la base beauté

Nous ne le répéterons jamais assez, il faut absolument s’hydrater, et en particulier les mains qui sont plus fragiles que le reste du corps. Le froid, le savon et les produits détergents participent au fait qu’elles s’abîment bien plus rapidement. Choisissez une crème pour les mains, nourrissante mais légère pour la journée, et optez pour une crème plus riche en ce qui concerne la nuit.

Notre petite astuce : ajoutez quelques gouttes d’eau de rose, apaisante et antioxydante, dans vos savons et crèmes !

Exfolier la peau

Le gommage des mains permet de les débarrasser des microbes, saletés et autres cellules mortes. Attention cependant à ne pas utiliser le même exfoliant que pour votre corps ou votre visage. La peau des mains est très fine et sensible, préférez un mélange maison avec un corps gras ou hydratant, une huile essentielle ou du miel par exemple, ainsi qu’un peu de sucre.

Comment s’y prendre ? A raison d’une ou deux fois par semaine, appliquer des petits mouvements circulaires avec la pâte obtenue. Rincez et n’oubliez pas d’hydrater après chaque exfoliation !

Cuticules et ongles : ne pas les négliger

Avoir de belles mains, c’est également arborer de jolis ongles. Ainsi, il est préférable de les limer plutôt que de les couper. Cette dernière solution favorise en effet la casse et le dédoublement des ongles. D’autre part, si ces derniers sont jaunes, nous vous conseillons de laisser tremper vos mains dans un mélange d’eau et de jus de citron, puis de masser avec la même solution.

En ce qui concerne ces cuticules disgracieux et souvent douloureux, repoussez-les avec un repousse-cuticules, ou encore avec un bout de bois. Il est préférable de réaliser cette étape après la douche pour plus de confort.

A éviter au maximum !

Afin de garder de belles mains et de ne pas les assécher, il est préférable d’éviter les savons à Ph dur et de préférer les Ph doux. Par ailleurs, prêter attention à garder l’eau à bonne température, et bannissez l’eau trop chaude ou trop froide.

Après vous être lavé les mains, tournez vous vers un linge doux, plutôt que le sèche-main qui assèche votre peau. D’autre part, éloignez vos jolies mains des produits détergents et portez des gants que ce soit pour nettoyer ou sortir dans le froid.