bronzage artificiel

Bronzage artificiel : autobronzant et séances uv

Lorsque les beaux jours arrivent, on aimerait tous retrouver une peau bronzée, et ce, dès les premiers jours. Il n’est pas toujours facile d’avoir ce résultat si on s’est bien camouflé sous plusieurs couches pour tenir au chaud tout l’hiver. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours au bronzage artificiel avec les produits autobronzants ou avec le passage à la cabine de bronzage.

 

 

Les autobronzants

 

Pour être bronzé sans s’exposer au soleil pendant des heures, on peut utiliser les autobronzants. Ce sont des produits qui comprennent des actifs réagissant avec les acides aminés de la peau. Ces actifs vont alors créer une teinte plus ou moins bronzée sur les couches superficielles de l’épiderme. Comme vous n’allez appliquer l’autobronzant que sur la surface de la peau, aucun actif n’y pénètrera : c’est ce qui laisse certains fabricants d’autobronzants se permettre de décrire leurs produits comme ne présentant aucun risque. Notez tout de même que son utilisation ne fait courir aucun risque à la peau, à condition de vous exposer au soleil très raisonnablement. Avec un autobronzant, vous aurez un bronzage artificiel, mais ce produit ne vous protègera pas. Vous devez alors penser à un produit de protection adapté à votre peau.

 

 

Les cabines de bronzage

 

Lorsqu’on parle d’équipements de bronzage en intérieur, on fait référence aux cabines de bronzage, mais également aux lits de bronzage que l’on trouve dans les centres de beauté. Ces équipements émettent des rayons UV qui sont moins dangereux pour la peau. Plus vous allez vous exposer à ces rayons UV, plus vous serez bronzé. Notez toutefois qu’une minute de plus dans le cabinet de bronzage peut être néfaste pour votre peau. Ces équipements de bronzage fonctionnent avec des lampes qui vont émettre des rayons UV. Ces derniers vont stimuler les mélanocytes pour produire de la mélanine. Elle va par la suite créer des pigments plus sombres sur l’épiderme pour avoir un résultat bronzant.

 

 

Les séances UV dans les centres de beauté

 

De nombreux instituts de beauté comme l’Institut by AB ont des équipements de bronzage en intérieur. Lorsque vous vous y rendez pour des séances UV, les professionnels commenceront par analyser votre type de peau et chercher à savoir le niveau de bronzage que vous souhaitez. Une seule séance ne suffira pas pour arriver au résultat que vous voulez et pour les premières séances, vous ne resterez dans la cabine de bronzage que quelques minutes pour ne pas brûler votre peau. Dans tous les cas, les séances de bronzage artificiel en cabine ne dépassent pas les 15 minutes.