routine beauté hiver

Routine beauté de l’hiver

L’hiver est arrivé… Et bien que nous adorons l’ambiance de Noël, les boissons chaudes lovés sous un plaid et les paysages recouverts d’un beau manteau blanc, notre corps, lui, aime beaucoup moins. En effet, au fur et à mesure que le temps se refroidit, notre nez rougit, nos lèvres se dessèchent, notre peau tiraille et nos cheveux deviennent ternes et électrique. C’est pourquoi l’équipe d’Institut by AB vous offre ses 5 meilleurs conseils afin de vivre cet hiver… en beauté.

Réduire les exfoliations

Alors que vous aviez pris l’habitude d’exfolier votre visage au minimum deux fois par semaine, vous ressentez à présent que votre peau tire et rougit. C’est tout à fait normal, l’hiver rend votre peau plus sèche, plus sensible. Ainsi, il faut absolument réduire les exfoliations. Nous vous conseillons de le faire 2 à 3 fois par mois afin de ne pas agresser votre peau et provoquer une poussée de sébum. Ce conseil est d’autant plus à prendre en compte pour les peaux à tendance grasse.

Par ailleurs, n’oubliez pas de chouchouter votre peau après ce fameux gommage. Prenez le temps de bien hydrater la peau du visage, en passant par le cou jusqu’au décolleté. Une eau thermale pourrait également permettre d’apaiser votre épiderme après l’exfoliation.

Adopter un soin teinté à SPF

Durant l’hiver, nous nous réveillons souvent avec le teint terne et gris. Il est donc toujours agréable de retrouver des couleurs avec une crème teintée, bien plus légère que le fond de teint. De plus, le fait d’utiliser un soin teinté offre la possibilité de réduire à un seul geste, ce que nous pourrions faire en deux temps. Le soin teinté doté d’un SPF sert à la fois de crème de jour, de fond de teint et de protection aux rayons UV.

Vous n’êtes pas sans savoir que, même pendant la saison hivernale, votre peau reste exposée aux rayons du soleil malgré le ciel gris. Il est donc important de choisir un soin avec un SPF 30 voir 50 pour les peaux les plus sensibles.

Changer votre démaquillant

Nous ne le répéterons surement jamais assez, mais le démaquillage est une étape indispensable à toute routine beauté, été comme hiver. Même sans maquillage, il est important de nettoyer sa peau des impuretés de la journée (pollution, transpiration etc.).

En été, nous préférons les textures fraîches ou les eaux micellaires. En hiver, préférez leur plutôt des textures gélifiées et huileuses. L’huile démaquillante permet d’enlever le maquillage tout en préservant la protection naturelle de la peau : le film hydrolipidique. De plus, ce type de texture ne nécessite pas l’utilisation d’un coton ou d’un autre linge pour vous démaquiller parfaitement. Ce dernier peut rapidement devenir abrasif pour les peaux les plus sensibles, en particulier en hiver.

Adapter votre hydratation

Comme pour le démaquillant, il est important d’adapter votre hydratation aux besoins de votre peau. En hiver, celle-ci est plus fragile et sensible. La peau de crocodile vous guette… C’est pourquoi il s’avère important de choisir une crème fluide plus riche.

N’hésitez pas à vous tourner vers une crème de nuit riche en acide hyaluronique, à appliquer essentiellement avant de dormir. Si votre peau est très sèche, vous pouvez l’appliquer en masque afin de la régénérer durant la nuit.

D’autre part, ne négligez pas votre corps et choisissez une huile de douche qui se transforme en mousse lavante. Elle ne remplace pas la crème hydratante mais permet de laisser une film hydratant sur votre peau tout en la nettoyant.

Réveiller et tonifier votre peau

En hiver, notre peau a tendance à rester marquée par le froid et la fatigue plus présente qu’à l’accoutumée. Nos yeux sont cernés, notre teint brouillon et notre peau manque de rebond. C’est pourquoi il est important de la réveiller, que ce soit avec de l’eau fraîche en sortant du lit, ou encore avec une eau thermale ajoutée à la routine beauté. Les eaux thermales sont idéales pour vivifier la peau le matin au réveil, et l’apaiser après un démaquillage au moment du coucher.

Néanmoins, manipulez ces eaux avec précaution et choisissez celle qui vous convient le mieux. Il serait d’ailleurs plus judicieux de demander conseil à votre pharmacien ! Il existe en effet un nombre conséquent d’eaux thermales disposant de différentes vertus. Certaines sont plus aptes à effacer les rougeurs et cicatrices, d’autres apportent une plus grande hydratation grâce à un fort concentré en minéraux. Soyez à l’écoute de votre peau et de sa nature, plutôt sèche ou grasse, avant d’appliquer un produit.